Au rythme des saisons.

 

La découverte de l'écosystème forestier est bien sûr le centre d'intérêt privilégié de tout séjour dans notre structure. 

L'automne

L'automne aux couleurs chatoyantes, permet de constituer un herbier complet. Les feuilles tombent... les champignons sont nombreux. Les fruits sont bons à récolter... les animaux se préparent à passer l'hiver... les hommes aussi. Dans les champs, c'est le temps des récoltes. 

Le printemps

Le printemps offre le spectacle du renouveau pour la flore et de l'arrivée des oiseaux migrateurs (du héron au pouillot, du rossignol au coucou...). C'est le moment de commencer un bel herbier. L'observation directe devient de plus en plus difficile et la rencontre avec les chevreuils et sangliers est un instant qui "se mérite"... La vie dans les mares et les fossés se fait plus intense. Les travaux des champs se diversifient et les premières naissances à la ferme de Jacqueline émerveillent toujours petits et grands.

L'hiver

L'hiver est la saison propice à l'observation directe des animaux sédentaires et de leurs indices de présences. C'est l'occasion d'observer les petits passereaux, d'acquérir des gestes de protection à leur égard (mangeoires et nourrissage), de découvrir certains aspects de la présence de l'homme dans la forêt. C'est le moment aussi de préparer le printemps (nichoirs, plantation, entretien...). 

L'été

L'approche de l'été amène le développement important des feuilles et l'obscurité dans la forêt même si celle-ci tend à devenir futaie. Seules les traces d'animaux révèlent leur présence. Les fleurs des champs se développent dans les zones de lumière. Les premiers fruits se forment. Les oiseaux sont tous là au rendez-vous et c'est une véritable symphonie aux différentes heures de la journée. C'est l'occasion de les reconnaître à leurs chants. Les tétards deviennent grenouilles et les larves se métamorphosent. L'homme continue à gérer cette forêt.