Sont abordées de manière transversale sur nos animations, les notions suivantes :

- Unité, parentés et diversité du vivant ;

- Caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants ;

- Le peuplement d’un milieu ;

- Origine de la matière des êtres vivants ;

- Respiration et occupation des milieux de vie. 

 

1er contact avec la Forêt : activités de découverte sensorielle, récolte, tri vivant/non vivant. Organisation générale de la forêt.

 

La flore de la Forêt : Unité, parentés et diversité du vivant végétal. La flore au fil des saisons. Vie et rôle de l'arbre. Reconnaissance, constitution d'un herbier (feuilles, fleurs, fruits). 

 

"A la découverte des arbres de la forêt" : Sortie en autonomie avec livret pour chaque élève et livret pédagogique pour l'enseignant. Démarche de reconnaissance des arbres le long d'un parcours fléché. 

 

La faune de la forêt : Unité, parentés et diversité du vivant animal. Éléments de classification. La faune sédentaire et migratrice. Biodiversité et chaînes alimentaires. Les indices de présence (écoute, traces, prises d'empreintes). 

 

Le rôle de l’homme dans la forêt : L'exploitation durable de la forêt. L’Office National des Forêts, le travail du bûcheron.

La filière bois : de l’arbre à la planche. Visite d’une scierie et de l'atelier du menuisier. 

 

La mycologie : Le rôle des champignons, observation, tri, détermination. 

 

Les oiseaux de chez nous : Observation en milieu naturel, atelier d’écoute, régime alimentaire. Fabrication de nichoirs, mangeoires, gîtes, pains de graisse. 

 

Le héron cendré : Observation des nids, les indices de présence (pelotes de rejection). Mode de vie et de reproduction.

L'écosystème forestier

 

Les activités pédagogiques

 

L’écosystème mare : définition, pêche aux petits animaux, observation, reconnaissance, classification, chaînes alimentaires.

 

L’écosystème de l’étang : définition, observation par la pêche des  poissons de l’étang. 

 

Le cycle de l’eau : expériences et modélisation mettant en évidence quelques phénomènes du cycle de l’eau.

L'eau : élément naturel, source de vie

Visite d’un centre de valorisation des déchets : le tri des déchets industriels, l’enfouissement des déchets, l’épuration des lixiviats (eaux), l’exemple du recyclage de l’aluminium. 


Réduisons nos déchets, ça déborde : atelier de tri et de réduction des déchets. L’écocitoyenneté et l’écoconsommation au quotidien.


D’art et déchets : création d’œuvre artistique à partir de déchets d’emballages.


L’épuration des eaux usées : visite d’un site de lagunage naturel et/ou visite d’une station d’épuration des eaux.


1 degré de plus : expériences et manipulations autour des phénomènes climatiques. Actions de l’Homme, consommation énergétique et évolution du climat. Les réflexes environnementaux pour agir au quotidien afin de contenir le réchauffement climatique.

L'action de l'homme sur l'environnement

Le hameau du Parc : l’habitat traditionnel, la chaumière, la ferme flamande, ses composantes.

 

Lecture du paysage : la campagne, la haie, le canal, l'écluse.

 

L’agriculture traditionnelle : visite d’une ferme agréée « Savoir Vert » . La culture, l’élevage. Des pratiques au service de l’alimentation humaine.

 

L’agriculture biologique : Visite d'une ferme de maraîchage biologique agréée « Accueil Paysan ».

 

La ruralité : des paysages et des hommes

Activités d’orientation sur la Base.

 

Course d'orientation en forêt.

 

Animation autour du cheval.

 

Randonnée VTT à la découverte de la Flandre ou en forêt Domaniale de Nieppe.

 

Challenge multi-activités.

 

Activités physiques

et sportives

Évaluation de fin de séjour : jeu de piste en forêt en rapport avec le contenu du séjour.