La Forêt Domaniale de Nieppe

 

Avec ses 2 600 ha, la Forêt Domaniale de Nieppe est le plus grand massif forestier de l’Arrondissement de Dunkerque. Sa position sur l’ancienne limite linguistique entre la Flandre et l’Artois lui a laissé l’origine de son nom : « N IEP » qui signifie l’orme en flamand. Le Bois Domanial des Huit Rues, devenue propriété de l’Etat en 1921, fait partie de ce massif.


Cette forêt a été marquée par les deux dernières guerres. De nombreux trous de bombes et des vestiges de blockhaus sont là pour nous le rappeler. En bordure du Bois Domanial des Huit Rues subsiste toujours une rampe de lancement de V1.
La Forêt Domaniale de Nieppe s’étend dans la plaine de la Lys sur des terrains argileux, son altitude varie entre 15 et 19 mètres.


Le chêne pédonculé est l’essence dominante. Viennent ensuite le frêne, le merisier et le peuplier. Dans le Bois Domanial des Huit Rues, situé sur une butte, à 67 mètres d’altitude, sont également présents le hêtre et le châtaignier.
Pour effacer les dégâts causés par les guerres et assurer la pérennité de cette forêt, chaque année 10 000 m3 de bois sont récoltés et 25 ha sont régénérés naturellement ou par plantations.


Sa richesse floristique et faunistique attirent de nombreux visiteurs. Aussi différents aménagements ont été installés pour recevoir ce public : des aires de pique-niques et de stationnement, des panneaux d’information.