Sessions d'Approfondissements et Qualifications 

 

 

 

 

La session d'approfondissement : d'une durée de 6 jours, elle permet de compléter la formation. En plus de quelques rappels liés aux connaissances de base, ainsi qu'un retour sur le stage pratique, l'approfondissement permet de développer quelques compétences autour d'une thématique.

 

La session de qualification : d'une durée de 8 jours elle permet, en plus de l'approfondissement, d'obtenir une qualification supplémentaire indispensable et obligatoire à l'encadrement de certaines activités, comme la baignade.

Thématiques des stages d'approfondissement 

 

Tous les approfondissements des EEDF sont regroupés en 9 domaines. Chaque stage a une description précise que vous retrouverez sur le site : www.eedf.fr 

 

 

Accueils pluriels, diversité des publics : Chez les EEDF, nous sommes attentifs aux besoins spécifiques de chacun. Il existe différentes façon d'accueillir dans le respect des uns et des autres. Les stages d'approfondissement de cet item te permettront de comprendre et connaître pour mieux animer.

 

Vie quotidienne et rythme de l'enfant : Les EEDF considèrent qu'être animateur c'est prendre en compte les besoins des enfants et des jeunes, ce qui garantit le bien être des participants et la réussite de l'accueil. Ces stages permettent de faire de la vie quotidienne un temps convivial et éducatif que les enfants adorent.

 

Le projet : La pédagogie de projet est un levier éducatif puissant : il permet à l'enfant d'apprendre les bases du vivre ensemble. Le quotidien des EEDF s'appuie sur l'élaboration de projets d'enfants et de jeunes. Nos stages permettent de construire, vivre, comprendre et analyser des projets sur différents thèmes.

 

Qualification : Un plus pour votre BAFA, une qualification apporte une reconnaissance à encadrer des activités spécifiques sportives. La qualification permet légalement d'encadrer des activités telles que la baignade ou le canoë kayak. Les sessions de qualification des EEDF apportent des acquis spécifiques pour que l'élément aquatique devienne un réel support d'animation.

 

Techniques de jeu : Le jeu est un élément fondamental du développement de l'enfants. C'est un support d'éducation ou de vie quotidienne sans pareil. Il est le quotidien des EEDF. Ces approfondissements permettent d'en comprendre les enjeux et d'acquérir différentes techniques pour varier vos propositions de jeux.

 

Activités techniques et scientifiques : Les activités techniques et scientifiques sont des activités qui passionnent beaucoup d'enfants. Les EEDF proposent une approche ludique qui combine connaissances techniques et pédagogie active (jeux, etc.) pour que les enfants prennent plaisir à apprendre les sciences et techniques.

 

Campisme : Le campisme, c'est la science du camp, du camping. Bien au delà du simple fait de monter une tente, le camping est un ensemble de techniques qui permet un cerain confort au plus près de la nature. Camper ce n'est pas si simple si on veut le faire bien ! Ces stages proposent d'acquérir le savoir faire que les EEDF développent depuis plus d'un siècle.

 

Nature et environnement : Vivre et jouer dans la nature, dévourir, connaître, respecter et protéger son environnement. La nature c'est aussi un support de vie et d'activités offrant de nombreuses ressources et d'idées : le tout est de bien la connaître ! Les EEDF ont au coeur de leur projet de former des écocitoyens sensibles aux problèmes environnementaux. Ces stages permettent de faire le lien entre pédagogie et connaissance de la nature.

 

Expression - Création : Le spectacle, l'imaginaire, les activiés manuelles, donnent à l'enfant l'occasion de créer et de s'exprimer. Ces approfondissements, selon leurs thématiques ,proposent de faire acquérir des techniques qui permettent d'accompagner l'expression, la création, la conception de spectacles ou d'activités artistiques. Ils donnent également l'opportunité de s'essayer à certaines disciplines et peut-être, de se découvrir une autre sensibilité.

 

 

Renseignements et inscriptions au 03.28.44.23.47

ou par mail : formation@eedf.asso.fr